Entreprises à la Réunion: réussir la transformation digitale

Le digital ce n’est plus l’avenir, c’est bel et bien le présent, à la Réunion, comme dans le reste du monde.

Le digital à la Réunion … comme ailleurs

La révolution n’en n’est quasi déjà plus une : pour les nouvelles générations, il s’agit tout simplement d’un état de fait. Le digital, c’est la base.

Malgré tout, La Réunion, comme beaucoup d’autres régions, départements et pays, assiste au passage de flambeau entre le tout non-digital et l’avènement du tout digital.

On peut être totalement convaincu par le digital, et en même temps comprendre que le web atteint une certaine maturité qui fait la part belle à une certaine alchimie entre les méthodes traditionnelles de communications couplées au digital.

L’évolution du web, à la Réunion et ailleurs

Le web a pas mal évolué depuis l’arrivée d’internet dans les années 1990 (le siècle passé !).

Après différentes phases, il apparaît aujourd’hui de plus en plus clairement que le digital, et le web en particulier, est une des évolutions majeures de notre société. Au même titre que l’électricité, la photographie, la radio et le cinéma en leur temps.

Le digital est également générateur de nouvelles opportunités, que beaucoup ont su saisir.

Mais tout le monde n’est pas égal devant les nouvelles méthodes de communication : devant la foule d’offres, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver …

  • Est-il toujours important d’avoir un site web de nos jours ?
  • Faut-il être sur Facebook ?
  • Comment avoir plus de likes ?
  • Comment augmenter son retour sur investissement ?

Et la liste de questions s’allonge au fur et à mesure qu’on creuse le sujet.

On vous parle d’un temps que les moins de 20 ans …

Beaucoup d’entreprises tentent tant bien que mal de mettre en place une présence digitale. À une certaine époque, cela suffisait : vous étiez en ligne alors que vos concurrents n’y étaient pas encore … Vous gagniez donc le match !

Cette époque est révolue, car la plupart de vos concurrents sont désormais en ligne, et bien souvent avec les mêmes sites, les mêmes types de logos, les mêmes accroches, et les mêmes techniques … Et donc souvent les mêmes résultats.

En soi, communiquer efficacement et marketer à un public ciblé n’est pas compliqué en soi. Mais c’est extrêmement chronophage, surtout quand on est néophyte.

Le digital à la Réunion et au-delà ? Le syndrôme de l’entraîneur.

En repartant sur l’exemple de “présence digitale” : imaginez-vous transposer cet exemple au monde du sport professionnel.

Si la seule stratégie de l’entraîneur se limitait à mettre ses joueurs sur le terrain pour afficher une présence, cet entraîneur, son équipe, voire son club, ne feraient pas long feu …

A contrario, le coach qui met étudie ses adversaires, ses atouts, et met en place une rigueur d’entrainement ainsi qu’une stratégie réfléchie a bien plus de chances de faire la différence.

Dans le monde impitoyable du business, il en va de même.

Passer au digital pour votre entreprise à La Réunion ? Comment faire ?

Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à des pros comme des agences de communication à La Réunion, voici le blueprint à suivre :

  • étude du contexte
  • définition d’une stratégie marketing
  • mise en place des solutions préconisées en phase 1 (identité forte, photos professionnelles, site web orienté conversion, référencement, etc.)
  • stratégie de retour sur investissement
  • tracking & évaluation
  • mise en place des solutions préconisées en phase 2 (publicité en ligne, stratégie de contenu, etc.)
  • tracking & ré-évaluation

Encore une fois, rien de bien compliqué là-dedans, par contre, vu le nombre de compétences requises, cela demande énormément de temps et surtout d’expérience car les possibilités de choix sont infinies, et les implications en cascade multiples.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre tout cela en ligne, gratuitement ou pour des montants très démocratiques.

La question est : avez-vous le temps ?

Si oui, alors la vita è bella ! Si non, et si vous préfereriez vous concentrer sur votre business et laisser la main à des pros, pourquoi ne pas en discuter autour d’un café ?

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Cookies utilisés à des fins statistiques afin de mieux cerner notre audience, mesurer notre progression, et proposer du contenu adapté.

Cookies du service Analytics de Google. Ce service nous permet de compulser des statistiques concernant les visiteurs de ce site internet.

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Retour haut de page